Générations Mouvement

Générations Mouvement est le plus grand réseau associatif de seniors en France.
Dans le département des Vosges, la Fédération, mobilisée depuis de nombreuses années pour animer les territoires, créer du lien et des activités adaptées aux retraités notamment les plus jeunes, et aux personnes âgées, compte 3 800 adhérents répartis dans plus de 80 associations locales.

Récemment la Fédération a inauguré à Epinal une toute nouvelle association dédiée au sport et à la forme physique des seniors.
Initié par Claudie Le Roux, présidente de Générations Mouvements – Vosges, cette association proposera chaque semaine des ateliers de marche nordique et de gymnastique rythmique avec bâton, appelée gymnastique pang.
Ces deux disciplines, encore inédites dans la région, seront animées et supervisées par des moniteurs de Siel Bleu, une association spécialisée dans l’activité physique adaptée aux seniors et aux personnes dont le capital santé est fragilisé et avec laquelle la Fédération nationale a signé une convention de partenariat.

Générations Mouvement – Fédération des Vosges
83 clubs – 3 800 adhérents
8 avenue du Général de Gaulle – 88 000 Epinal
Présidente : Madame Claudie Le Roux
Tél 03 29 82 33 16
Mail: fede88@gmouv.org 


A propos de Générations Mouvement – Fédération nationale

Depuis 40 ans, Générations Mouvement agit au coeur des territoires pour créer et favoriser le lien social.
Celui-ci s’articule autour de trois grands axes:

  1. Solidarité
    • pour rompre l’isolement en renforçant les relations de voisinage et de proximité (Monalisa)
    •  pour aider et soutenir les aidants proches à faire face aux difficultés liées à l’accompagnement d’un parent en perte d’autonomie
    • pour aider les plus défavorisés (Banques alimentaires, Solidarité Madagascar…).
  2. Intergénération avec notamment l’aide pour les enfants en mettant à disposition des communes, dans le cadre de partenariat avec elles, les compétences et les passions, la disponibilité et l’expérience de ses bénévoles pour les partager avec les enfants, susciter leur intérêt et partager des moments privilégiés avec eux.
  3. Loisirs avec l’organisation de nombreuses activités (activités physiques, culturelles…) qui sont de véritables lieux d’échanges, de partage contribuant grandement au maintien du lien social qui contribue à rompre l’isolement et à lutter notamment contre les maltraitances envers les plus fragiles, les plus démunis et les plus isolés.

Pour permettre à ce lien social d’exister, de bonnes conditions de vie sont indispensables, d’où un engagement fort de Générations Mouvement dans la mise en place d’action de prévention, dans le domaine de la santé avec la MSA ou dans celui de la sécurité routière avec Groupama et la promotion du maintien à domicile (rénovation de l’habitat, aides auditives, téléassistance, téléphonie adaptée…).
Parallèlement, Générations Mouvement assure un rôle de représentation à tous les échelons pour défendre les intérêts des retraités et des personnes âgées dans les instances où sont prises les décisions les concernant.

Grâce à l’importance de son réseau et pour permettre à ses responsables de se consacrer pleinement et avec plaisir dans la vie de leur association, la Fédération nationale propose de nombreux services et conseils garantissant la sécurité et la légalité du fonctionnement de ses associations (contrat d’assurances, protection juridique et immatriculation au registre des opérateurs de voyages valable
pour toutes ses associations affiliées). Dans le domaine de la formation, Générations Mouvement est l’une des rares associations à disposer de son propre institut de formation (IFRA) qui apporte conseil, soutien et formation aux responsables
associatifs.

Renseignements :
Générations Mouvement – Fédération nationale
60, rue de Londres – 75008 Paris
Tel: 01 53 42 46 01
Mail: federation-nationale@gmouv.org
Site: http://www.generations-mouvement.org

Share