Hébergement temporaire

Imprimer Imprimer Mise à jour:  25/10/16

Qu’est-ce qu’un hébergement temporaire ?

C’est un mode d’accueil en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) envisagé lorsque le maintien à domicile de la personne âgée s’avère de plus en plus difficile ou en sortie d’hospitalisation. Cet hébergement peut être de quelques jours à plusieurs semaines.

Quels sont les objectifs de ce service ?

L’hébergement temporaire répond à plusieurs situations:

  1. permettre aux aidants de profiter de moments de répit pour éviter l’épuisement
  2. accueil temporaire de personnes âgées qui ne peuvent pas rester seules à leur domicile
  3. convalescence après une hospitalisation afin de préparer le retour à domicile
  4. relais des aidants (hospitalisations, vacances)
  5. hébergement en cas de travaux dans le logement
  6. passer une période difficile comme l’hiver lorsque le logement est isolé ou mal isolé
  7. retarder et préparer progressivement une entrée en EHPAD.

Quelles sont les prestations proposées ?

Ce sont les mêmes activités que celles proposées en maison de retraite:

  1. accompagner les résidents dans les gestes de la vie courante
  2. garantir une prise en charge médicale et paramédicale des pathologies organiques chroniques et des polypathologies de la personne âgée
  3. pratiquer des soins d’accompagnement de fin de vie et des soins palliatifs
  4. informer le résident ou sa famille des droits auxquels il peut prétendre comme l’APA, l’aide sociale, l’allocation logement
  5. divers services tels la coiffure, la pédicurie sont disponibles selon l’EHPAD (ils sont facturés en plus)
  6. des animations telles la lecture du journal, des activités occupationnelles, des sorties, des moments festifs sont programmés dans chaque Ehpad et participent au bien-être du résident, à la lutte contre l’isolement.

A qui s’adresse l’hébergement temporaire ?

  1. Aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée
  2. Aux personnes âgées en perte d’autonomie physique
  3. De manière plus marginale, aux personnes âgées encore autonomes mais isolées.

Quelles sont les formalités à accomplir ?

L’admission pour un séjour en hébergement temporaire se déroule comme pour un hébergement permanent. La personne âgée ou son représentant légal doit remplir le dossier unique d’admission et attendre l’aval du médecin coordonnateur qui s’assure que la médicalisation de la résidence convient aux éventuelles pathologies de la personne.
Pour son admission, le résident signe un contrat de séjour, fixant ses dates d’arrivée et de départ, et les modalités de renouvellement du séjour. Le contrat définit également les droits et obligations de l’établissement et du résident.

Quelle est la durée d’un hébergement temporaire ?

L’accueil ne peut pas excéder 90 jours par an consécutifs ou non selon les établissements.
Dans de nombreux établissements, Une période minimale de plusieurs jours à plusieurs semaines peut également être exigée.

L’hébergement temporaire ne débouche pas automatiquement sur un hébergement permanent

Quel est le coût du service ?

Le tarif d’un séjour temporaire est calculé au prorata de la durée de l’accueil, il comprend:

  1. le prix d’hébergement correspondant aux prestations hôtelières, il est à la charge du résident ou de sa famille. Une Allocation Personnalisée au Logement peut, en fonction des ressources du résident, diminuer le coût mensuel de l’établissement. En cas de difficultés financières, le personnel de l’établissement peut orienter le résident vers un dossier d’aide sociale à l’hébergement si l’EHPAD est habilité à l’aide sociale.
  2. le tarif dépendance se décline selon le niveau de dépendance du résident, il est calculé grâce à la “grille Aggir”, il est financé dans le cadre de l’APA en établissement par le Conseil départemental, hormis un ticket modérateur (correspondant aux GIR 5/6) qui est à la charge du résident. Dans les Vosges, le tarif dépendance est versé directement aux EHPAD sous forme de dotation globale.
  3. le tarif soins est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Il est fixé par le directeur de l’Agence Régionale de Santé.

Dans le cadre d’un recours à l’aide sociale, comme l’hébergement est de courte durée, l’étude du dossier est accélérée et il n’est pas fait appel aux enfants (obligation alimentaire) mais l’aide accordée reste récupérable sur la succession.
Dans le cas où cet hébergement temporaire n’a pas été prévu dans le plan d’aide de l’Equipe Medico-Sociale, le service instruction du Conseil départemental doit être prévenu dans les meilleurs délais afin de suspendre ce plan d’aide sauf les aides ne pouvant être suspendues comme une téléassistance.

Voir aussi le tableau récapitulatif, les cartes des EHPAD, Accueils de jour, Accueils de nuit, PASA, UVP et des USLD.

Carte des Hébergements temporaires dans les Vosges

Pour avoir des informations, cliquez sur les icônes pour faire apparaître une vignette. Vous pouvez zoomer pour faire apparaître les rues.
Une fois que vous avez zoomé sur un établissement, pour retrouver la carte des hébergements temporaires, il suffit de cliquer sur “Recentrer la carte”

Share