PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés)

Imprimer Imprimer

Qu’est ce qu’un PASA ?

Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) est un lieu de vie au sein duquel sont organisées et proposées, durant la journée, des activités sociales et thérapeutiques aux résidents de l’EHPAD ayant une maladie démentielle avec des troubles du comportement modérés. Le PASA n’est pas ouvert aux personnes extérieures à l’établissement.

Chaque personne concernée de I’EHPAD peut bénéficier plusieurs jours par semaine d’activités et de soins adaptés en fonction  des évaluations de l’équipe.

Quels sont les objectifs de ce service ?

Proposer un accompagnement spécialisé par du personnel formé dans un lieu spécifique de l’EHPAD, permettant la prise en soin des troubles du comportement.

Quelles sont les prestations proposées ?

Le pôle propose des activités individuelles ou collectives qui concourent :

  1. au maintien ou à la réhabilitation des capacités fonctionnelles restantes (ergothérapie, cuisine, activités physiques…)
  2. au maintien ou à la réhabilitation des fonctions cognitives restantes (stimulation de la mémoire, réminiscence, jardinage…)
  3. à la mobilisation des fonctions sensorielles (stimulation, musicothérapie…)
  4. au maintien du lien social des résidents (repas, art-thérapie…).

Quel public peut bénéficier d’un PASA ?

Les pôles d’activités et de soins adaptés accueillent des résidents :

  1. souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée compliquée de symptômes psycho-comportementaux modérés qui altèrent la sécurité et la qualité de vie de la personne et des autres résidents
  2. provenant des unités d’hébergement de l’EHPAD, dans lesquelles l’évaluation et le  bilan des symptômes auront été réalisés
  3. 12-14 résidents peuvent bénéficier du PASA en même temps soit une file active de 25-40 personnes au sein de l’établissement
  4. la sélection se fait par le médecin coordonnateur, en lien avec l’équipe soignante et en accord avec le médecin traitant
  5. le consentement du résident doit être recherché, sa famille ou son représentant légal est informé.

Quelles sont les formalités à accomplir ?

Aucune formalité pour le résident ou ses aidants, c’est l’équipe pluridisciplinaire qui se charge de faire les évaluations, le résident doit avoir un diagnostic de maladie démentielle fait par un spécialiste habilité.
L’équipe soignante propose alors au résident d’intégrer le PASA et en informe sa famille.

Quand et comment se font les interventions ?

L’accueil se fait dès le matin dans des locaux spécifiques, à l’architecture adaptée et identifiée par rapport au reste de l’établissement (quelquefois en Unité de Vie Protégée (UVP). Le repas thérapeutique se prend sur le même lieu et non au réfectoire habituel de l’EHPAD Les activités individuelles ou en groupes se font en fonction des personnes accueillies et de leurs besoins.
Les activités sont décidées à partir des observations et évaluations faites par l’équipe composée d’Assistants de Soins en Gérontologie (ASG), d’ergothérapeutes ou psychomotriciens, de psychologues, du médecin coordonnateur.
La participation et les comportements de la personne sont régulièrement évalués afin d’ajuster l’accompagnement. Les résidents sont répartis de façon à avoir des groupes homogènes (troubles, capacités restantes, centres d’intérêt).
Chacune de ces activités est organisée au moins une fois par semaine, y compris le week-end. Un résident peut participer une ou plusieurs fois par semaines. En fin de journée, le résident regagne son espace de vie habituel.

Quel est le coût du service ?

Aucun pour l’usager, les coûts sont intégrés dans le budget soins de l’EHPAD.

Carte des EHPAD avec PASA dans les Vosges

Pour avoir des informations, cliquez sur les icônes pour faire apparaître une vignette. Vous pouvez zoomer pour faire apparaître les rues.
Une fois que vous avez zoomé sur un établissement, pour retrouver la carte des PASA, il suffit de cliquer sur « Recentrer la carte »

Share