Imprimer Imprimer

Lorsque rester à son domicile n’est plus possible parce que l’état de santé ne le permet plus ou parce que le logement n’est plus adapté et non adaptable, vient le temps de quitter ce lieu de vie qui rassemble tant de souvenirs.
C’est souvent l’endroit où ont grandi les enfants, où la personne âgée a connu ses plus grandes joies mais aussi des peines. C’est parfois une maison qu’elle a construite de ses mains et pour laquelle elle a sacrifié beaucoup et qui lui ressemble. Aussi quitter son domicile n’est jamais une décision facile à prendre.

Pour certains, quitter son domicile signifiera investir le domicile d’un enfant, d’un membre de sa famille. Si la personne âgée bénéficie d’une Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), elle pourra continuer à la percevoir mais elle sera réajustée à la nouvelle organisation. Les professionnels du maintien à domicile pourront continuer à intervenir chez l’enfant.
Si la personne âgée change de département, son dossier APA sera transmis au Conseil départemental du nouveau domicile.

Lorsque la santé et l’autonomie sont encore bonnes ou facilement compensées par les aides mais que le logement n’est pas adaptable, un déménagement simple peut suffire. Un logement plus adapté, aux normes d’accessibilité récentes conviendra. La proximité des commerces, des services est souvent un élément déterminant dans la décision de déménager.
La recherche d’animations, de convivialité, de repas en commun, de services à la carte orientera vers un résidence autonomie (ex foyer logement) ou une résidence service.

D’autres choisiront l’Accueil familial, intermédiaire entre la vie en famille et l’établissement.

L’entrée en EHPAD se fait souvent lorsque la perte d’autonomie est importante et que le maintien à domicile ne peut plus se faire malgré les aides mises en places. il convient dans tous les cas de l’anticiper au mieux, de se renseigner sur quel établissement correspond aux attentes en terme d’environnement, de services, de localisation. Un dossier d’admission unique peut être rempli afin de figurer sur des listes d’attentes.