Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD)

Imprimer Imprimer Mise à jour le 20/05/16

Qu’est-ce qu’un SAAD ?

Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) assure un ensemble de prestations au domicile des personnes ou à partir de celui-ci (sorties, courses).
Ce service peut être assuré par :

  1. un organisme public tel le CCAS d’une commune
  2. un organisme privé associatif
  3. un organisme privé à but lucratif. Il existe plusieurs franchises avec des antennes plus ou moins réparties sur la France
  4. un auto entrepreneur

On distingue deux types de prestations :

  1. l’entretien de la maison, les travaux ménagers, les petits travaux de jardinage, de bricolage, les courses
  2. l’aide à la personne pour les actes essentiels de la vie quotidienne

Ces prestations s’inscrivent dans un projet individualisé d’aide et d’accompagnement élaboré à partir d’une évaluation globale des besoins de la personne.
Les actes de soins réalisés sur prescription médicale ne relèvent pas d’un SAAD mais d’un Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD).

Trois dispositifs régissent la création et le fonctionnement d’une structure d’aide et d’accompagnement à domicile :

  1. le dispositif déclaratif (ex agrément simple), il permet de réaliser uniquement les prestations du 1er groupe (travaux domestiques)
  2. l’agrément (ex agrément qualité), il est obligatoire pour pouvoir intervenir auprès des publics fragiles : les enfants de moins de 3 ans, les personnes âgées de 60 ans et plus et les personnes handicapées. Il est attribué par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) pour une durée de 5 ans après avis du Conseil départemental.
    Le prix des prestations des structures qui ont opté pour l’agrément est librement déterminé mais ne peut évoluer que dans la limite d’un pourcentage fixé par arrêté annuel du Ministre de l’Economie et des Finances).
  3. l’autorisation qui concerne les établissements et les services sociaux et médico-sociaux, elle est délivrée par le Conseil départemental pour une durée de 15 ans. Elle permet d’être tarifée par le Conseil départemental au coût réel de son activité. L’autorisation répond à un cahier des charges strict et couvre les activités auprès des personnes fragiles.

Quels sont les objectifs de ce service ?

  1. Apporter un soutien à domicile
  2. Préserver ou restaurer l’autonomie dans l’exercice des activités de la vie quotidienne
  3. Maintenir ou développer des activités sociales et des liens avec l’entourage

Quelles sont les prestations proposées ?

  1. Evaluer les besoins
  2. Proposer un planning d’interventions
  3. Aide aux activités domestiques ordinaires :
    • entretien du logement, du linge
    • préparation du repas, aide aux courses
    • Entretien de l’extérieur (jardin, fleurs…)
  4. Accompagnement et aide dans les actes essentiels de la vie quotidienne :
    • lever, au coucher, aux transferts
    • habillage, au déshabillage
    • toilette
    • prise de repas
    • déplacement à l’intérieur et à l’extérieur
  5. Aide dans les activités sociales et relationnelles
  6. Garde de jour, de nuit
  7. Lecture, jeux de société
  8. Aide aux démarches administratives, aux dossiers de prise en charge financière (aide sociale, caisses de retraite, APA)
  9. Accompagner les aidants
  10. Assurer le suivi de la prestation et les rapports entre salariés et le client usager, régler d’éventuels conflits
  11. Participer à la coordination gérontologique

Qui peut bénéficier du SAAD ?

Que ce soit de façon ponctuelle (perte d’autonomie suite à un accident du travail, complication due à la grossesse, maladie ou opération…) ou durable (perte d’autonomie, handicap…), peuvent bénéficier d’un SAAD :

  1. les personnes âgées (60 ans et plus), autonomes, malades ou dépendantes
  2. les personnes en situation de handicap
  3. les personnes malades ou en convalescence
  4. les familles
  5. les personnes bénéficiant de l’aide sociale.

Quelles sont les formalités à accomplir ?

  1. Contactez le service de votre choix intervenant sur votre secteur
  2. Une évaluation de vos besoins est faite lors d’une visite à votre domicile par un responsable du service contacté
  3. Le service planifie ensuite l’intervention d’une aide à domicile et organise son travail en fonction de vos besoins ou des plans d’aide validés
  4. En fonction de la situation, il sera nécessaire de remplir d’autres formulaires si un financement partiel ou total est possible (aide sociale, financement par une caisse de retraite, Allocation Personnalisée d’Autonomie

On distingue 2 modes d’intervention :

  1. Prestataire : le SAAD est l’employeur de l’intervenant à domicile
  2. Mandataire : la personne est l’employeur de l’intervenant à domicile mais il fait appel au SAAD pour les tâches administratives, sociales et fiscales liées à l’emploi du salarié.

Voir le tableau récapitulatif des différents statuts de personnel (prestataire, mandataire, gré à gré)
Un règlement de fonctionnement et un document de prise en charge individuelle précisent les modalités des interventions du personnel.

Peut-on bénéficier d’aides financières ?

Les aides fiscales et les financements:

  1. réduction d’impôts en fonction des dispositions législatives en vigueur
  2. financement partiel ou total dans le cadre d’une Allocation Personnalisée d’Autonomie
  3. financement partiel par une caisse de retraite
  4. financement partiel dans le cadre de l’aide sociale

Autres aides possible avec participation:

  1. le CESU préfinancé
  2. le dispositif Chèque Sortir Plus (Caisses de retraites complémentaires Agirc-Arrco)

Où trouver le service ?

L’ADMR des Vosges est un réseau de 37 associations locales. Retrouvez quelle association correspond à votre commune.

Tableau des services d’aide et d’accompagnement à domicile autorisés et/ou agréés vosgiens

Nom Adresse Téléphone
Site internet
Zone d’intervention Services
Adavie 20 rue des Etats-Unis
88026 Epinal Cedex
03 29 35 23 06
Site internet
Vosges Prestataire autorisé
et agréé
Mandataire
Adheo Services
« Sous mon toit »
19 allée des Chênes
88000 Epinal
08 10 58 77 69 Epinal et alentours Prestataire agréé
ADMR 3 ter chemin de la Belle
au Bois Dormant
BP 1046
88051 Epinal Cedex 9
03 29 81 22 23
Site internet
Vosges Prestataire autorisé
et agréé
Mandataire
Ameva Services 13 rue Gambetta
88100 Saint-Dié
03 29 50 13 88
Site internet
Déodatie Prestataire agréé
Assistis Rue Ernest Renan
CCA les Tuileries
88000 Epinal
03 29 37 50 50
Site internet
Vosges Prestataire agréé
CCAS de Saint Dié Maison de la Solidarité
26 rue d’Amérique
88100 Saint-Dié
03 29 52 39 39
Site internet
Saint Dié des Vosges Prestataire agrée
Mandataire
Coviva Autonomie
à domicile 88
18 avenue du Maréchal
de Lattre de Tassigny
88000 Epinal
03 55 19 28 74
Site internet
Centre Vosges Prestataire agréé
Mandataire
Domidom 16 rue de Nancy
88000 Epinal
03 29 07 56 03
Site internet
Epinal et alentours Prestataire agréé
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