Accompagnement et soutien psycho-éducatif
- Ecoute de la personne et de sa famille
- Informations et conseils sur la maladie
- Proposition d’accompagnement social
Evaluation des besoins
- Elaboration d’un programme de soins basé sur la réhabilitation
- Proposition d’aménagement de l’environnement.
Réalisation d’activités thérapeutiques
- Utilisation d’activités créatives, d’expression, ludiques, sociothérapies à visée psychothérapique
- Utilisation d’activités liées aux soins personnels, à la mobilité et à la communication
- Entraînement par des exercices ciblés visant le développement des facultés d’adaptation, d’apprentissage ou réapprentissage de procédures cognitives, de gestes adaptés et la correction d’attitudes nocives
- Mise en situation écologique en rapport avec les situations de la vie quotidienne associant parfois l’aidant ou des professionnels qui accompagnent au quotidien.
Réalisation d’activités de réhabilitation sociale
- Mise en situation et entraînement dans des activités sociales visant la participation, la mobilité, l’interaction avec autrui, (courses, activités culturelles, rencontres…).
Soutien psycho-éducatif des aidants
- Explication des attitudes à privilégier, des activités pouvant les aider, des attitudes relationnelles bienveillantes
- Proposition d’organisation et de techniques visant à aider à mieux utiliser les ressources humaines et matérielles potentielles
- Soutien de leur action et proposition d’action visant favoriser leur bien-être et encourager leurs attitudes positives (utilisation de structures de répit, journée de formation des aidants, participation aux rencontres des associations de famille…).