Le 12/05/2021
Une téléassistance est un système de communication basé sur transmetteur couplé à un téléphone qui permet de déclencher une alerte.
A l’origine, l’appui sur un déclencheur type médaillon appelait 3 numéros de téléphones pré-enregistrés de membres de la famille et/ou des secours. Il existe encore des systèmes commercialisés de ce type, tout est automatisé, il n’y a pas d’interface humaine pour répondre lorsque la personne appuie sur son alarme. Le nom de téléalarme est maintenant réservé à ce type de service minimal. Il n’est pas recommandé aux personnes qui ont besoin d’une plateforme d’écoute.
La téléassistance est basée sur des outils identiques mais repose sur une plateforme de conseillers à l’écoute et disponibles 24 heures sur 24, 7 jours/7 et qui peuvent rassurer la personne âgée, contacter un proche ou déclencher les secours.
Ces dernières années, les téléassistances se sont sophistiquées et proposent d’autres services comme la détection des chutes, la géolocalisation en cas de fugue d’une personne désorientée.
Elles ne sont plus disponibles uniquement sous forme de médaillon mais aussi en montre-bracelet, en boitier à mettre dans la poche.
Certaines enseignes proposent des systèmes couplés à des alarmes anti-intrusion, des détecteurs de fumées ou de monoxyde de carbone. Il devient alors difficile d’identifier le coût de la téléassistance dans de tels packs.
Il existe aussi des solutions proches de la télésurveillance avec capteurs d’activités et de présence (ouverture du frigo, utilisation des WC, franchissement de la porte de sortie…) et/ou caméras.
La télémédecine, encore balbutiante offre des possibilités de surveillance à distance de certains paramètres physiques ou biologiques.