La demande faite à une équipe mobile de soins palliatifs émane d’un professionnel de santé et peut être initiée par le patient ou ses proches. Elle est transmise après concertation avec le cadre de santé ou le médecin en charge de la personne malade. L’accord pour l’intervention de l’EMSP est donné par le médecin responsable.
En EHPAD, l’EMSP intervient à la demande de l’équipe soignante, après avis du médecin coordonnateur. Le médecin traitant est informé de la démarche. L’établissement s’engage avec l’EMSP à expliquer la demande auprès du patient et ses proches sur sa prise en charge en fin de vie et sollicite l’adhésion du résident ou de son représentant légal avant toute intervention de l’EMSP. Le médecin coordonnateur doit s’assurer que l’avis de la personne a été sollicité et en fait mention dans le dossier médical.
Le champ de la demande doit être limité à celui des soins palliatifs et de l’accompagnement des malades :
- difficultés de contrôle de symptômes physiques ou psychiques générant de l’inconfort
- souffrance de la personne malade ou des proches nécessitant un avis et/ou un soutien
- difficultés de communication avec le patient ou son entourage
- aide à la discussion et à la décision dans le champ de l’éthique (arrêt, abstention, ou poursuite thérapeutique, demande d’euthanasie, sédation)
- aide à l’organisation d’un maintien ou d’un retour à domicile
- formation du personnel
- accompagnement ou prévention de la souffrance d’une équipe
- accompagnement ou prévention de la souffrance sociale des patients et des proches